Choisir le Sri Lanka pour faire de l’écotourisme

Choisir le Sri Lanka pour faire de l'écotourisme

Le Sri Lanka est encore considéré comme un pays jeune, notamment en ce qui concerne le tourisme, un secteur auquel il ne s’est ouvert qu’en 2009. De plus en plus de voyageurs commencent donc à venir vers cette destination d’Asie chaque année. C’est d’ailleurs, une excellente destination pour l’écotourisme. La richesse de sa biodiversité ou encore ses nombreuses campagnes préservées ne peuvent que vous charmer.

Le Sri Lanka : une destination asiatique parfaite pour l’écotourisme

Il est à noter que le tourisme de masse n’est pas encore un problème qui touche ce magnifique pays connu sous le surnom de « larme de l’Inde ». Ainsi, il vous sera facile d’opter pour l’écotourisme pour votre séjour au Sri Lanka. Pour ce faire, voici quelques idées qui permettront d’enrichir votre expérience dans cette destination :

Dormir chez l’habitant

Pour cela, on vous recommande de choisir les guesthouses tenus par les Cingalais. Ces derniers ne manqueront pas de vous étonner grâce à l’accueil chaleureux qu’ils vous réservent. Ainsi, vos interactions se feront toujours dans la convivialité. De plus, vous aurez la chance de mieux connaître le pays ainsi que les us et coutumes de ses habitants.

Découvrir la cuisine locale

Un passage au Sri Lanka vous donne la chance de gouter aux mets locaux. Cette découverte culinaire est d’ailleurs recommandée pour en apprendre davantage sur le pays. Ne manquez pas par exemple l’incontournable « rice & curry », le « buryani », ou encore le « curd ».

Déplacements : transports en commun et location de voiture avec chauffeur

Ces deux options de transport ont leurs points positifs et négatifs. Il est donc difficile de réellement déterminer laquelle est meilleure que l’autre. Les transports en commun comme les bus et les trains vous permettent d’avoir un meilleur aperçu du quotidien les Srilankais. De plus, votre empreinte carbone sera moins importante.

Toutefois, si vous optez pour la location de voiture, vous pourrez vous approcher au plus près de la nature et voyager librement. Il est aussi conseillé de choisir un chauffeur guide expérimenté. Ainsi, votre aventure ne pourra être que des plus agréables et des plus riches en découvertes.

Un petit aperçu du site écotouristique d’Ecolanka

Il existe également une destination srilankaise qui va certainement vous intéresser si vous voulez faire du tourisme durable lors de votre séjour : Ecolanka. Situé dans les montagnes, ce site écotouristique a pour objectif de préserver le patrimoine naturel forestier. Ce tout en donnant aux locaux l’opportunité d’avoir un moyen de subsistance qui respecte leurs traditions et l’environnement.

Pour rejoindre ce petit coin de paradis, vous devez vous rendre sur les terres de l’entreprise Guayapi Lanka. Il vous faut faire environ six heures de train depuis la capitale Colombo. Puis, une vingtaine de minutes en tuk-tuk depuis la gare vous mènera au magnifique site écotouristique qui s’étend sur 20 hectares.

Anciennement utilisé comme plantation de thé, le site fait l’objet d’une restauration forestière qui consiste à replanter la végétation en considérant le type de sol, le climat ainsi que la complémentarité des différentes espèces. Le but est de reconstituer la forêt primaire qui se trouvait jadis à cet endroit. Des villageois qui habitent près d’Ecolanka ont alors été embauchés, afin de replanter la forêt, mais aussi pour gérer les lieux. Vous trouverez également différentes offres d’hébergement sur place, si vous souhaitez y passer quelques jours.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *