À la découverte du Vietnam au fil de l’eau

À la découverte du Vietnam au fil de l'eau

Partir à la découverte du Vietnam au fil de l’eau permet de naviguer au cœur de paysages connus mondialement pour leur beauté naturelle. De plus, c’est l’un des meilleurs moyens pour aller à la rencontre d’autres facettes du pays. Ainsi, que ce soit à bord d’un sampan, d’une jonque ou encore d’une embarcation luxueuse, laissez-vous emporter sur les eaux du Vietnam.

 

 

La baie d’Halong, une merveille naturelle du pays du dragon

C’est une vaste baie qui se situe entre la ville de Halong et le parc national de Cat Ba. Elle constitue un environnement unique à ne pas manquer dans le nord du pays. La baie d’Halong est tellement populaire qu’elle est devenue l’un des symboles du pays. Elle compte parmi les sites naturels les plus grandioses de l’Asie du Sud-Est. Ainsi, rares sont les voyageurs qui effectuent un voyage au Vietnam sans passer par cette baie. Elle a d’ailleurs été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

La baie d’Halong couvre une superficie de 1 500 km². Ce sont les nombreux îles et îlots karstiques qui la composent qui font sa renommée. Certains d’entre eux contiennent des grottes, comme les célèbres Grotte de la Surprise et Grotte des Merveilles. Il y a également des îles abritant des villages de pêcheurs. Ces derniers sont la plupart du temps flottants.

 

Parcourir le delta du Mékong lors d’un séjour au Vietnam

Il s’agit d’un vaste labyrinthe de rivières, d’îles et de marais qui est situé au sud du Vietnam. D’une superficie de 39 000 km² environ, le delta du Mékong est l’un des plus grands deltas de la planète. C’est la raison pour laquelle une excursion en bateau sur ce delta figure parmi les incontournables à faire dans le pays du dragon. Il a été pendant longtemps une source d’eau pour de prestigieuses civilisations comme l’empire khmer, ainsi que pour des villes prospères telles que Saigon et la capitale cambodgienne Phnom Penh.

Une balade sur les eaux du delta du Mékong fera découvrir aux explorateurs des lieux pittoresques. En effet, ils seront fascinés par les marchés flottants de Cái Răng et Phong Điền. Puis, ils passeront devant des villages entourés de rizières ainsi que de jardins fruitiers. Partir en expédition en bateau sur le delta du Mékong est aussi l’occasion de contempler de magnifiques pagodes khmères.

 

Sur la rivière des Parfums dans la ville historique de Hué

Le centre du Vietnam se prête parfaitement à la croisière. La rivière des Parfums tient son nom aux fleurs des vergers qui tombent dans l’eau en automne, donnant un parfum agréable à la rivière. Longue d’une trentaine de kilomètres, cette rivière traverse la ville de Hué avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. En plus, c’est au fil de ses eaux que l’on peut s’imprégner de l’atmosphère de cette cité impériale.

Se laisser emporter par les courants de la rivière permet d’accéder à de nombreux sites tels que les tombeaux royaux, les pagodes de Thiên Mu et de Thuân An. Une traversée de la rivière des Parfums donne également la possibilité d’assister à une multitude de pratiques traditionnelles, notamment les lanternes flottantes, la musique folklorique sur les bateaux ou encore les courses de sampan. Le prix de location de bateau pour une journée est de 600 000 VND. Cependant, il est préférable de voyager en groupe afin de partager les frais.